Le livre d'Henri d'Anselme "Sur les chemins des cathédrales" nous emmène à la visite du plus grand musée de France, au chevet de 180 cathédrales, du Barroux à Meaux, en sillonnant notre pays et en répétant à l'envi à notre monde dés½uvré que ces pierres éternelles sont une preuve d'espérance.
Parti neuf mois sur les routes, Henri d'Anselme confie avoir beaucoup reçu, et qu'il est temps de transmettre à son tour. Il a appris au cours de ce périple à tailler la pierre, prier au pied des autels et des reliquaires, et témoigne : « Ma foi s'est ressourcée dans la beauté, celle qui sauvera le monde. » À l'heure où notre société fracturée et laïcisée se querelle encore sur la question des crèches de Noël, celui-ci nous délivre ce beau message : « Au détour d'une époque troublée, où règnent la colère, la médiocrité et la peur, [les cathédrales] donnent rendez-vous aux Français et leur enjoignent à se dépasser. De retrouver générosité et grandeur. »
Véritable plaidoyer pour la beauté et hommage aux bâtisseurs, le fils reconnaissant n'oublie pas pour autant de remercier ses parents et ses grands-parents et nous montre à travers ces pages, en puisant dans la douceur des souvenirs de son enfance habituée très vite à marcher, camper, visiter du patrimoine, combien les valeurs de transmission lui ont forgé de solides racines. Un livre résolument porteur d'espérance, à offrir et mettre d'urgence entre toutes les mains, surtout de ceux qui cherchent encore leur destin...
Je réserve le livre |